Architecture
  Architecture virtuelle
  Architecture éphémère
  Architecture fiction

Project name /
Nom de projet

01
Exocity
02
Layer-project
03
Screenstation
04
Dubro Cubo
05
Freeroof
06
J-Filters
07
Little Manhattan
08
V-House
09
Chora
10
Ennoia
11
Hearttransplant
12
Simbuilding
13
Channellights
14
Focus
15
Hyperbridge
16
Liquid Dinner
17
Metalib - GUI
18
Ovale
19
VRML Gallery
20
Le Voeu d'Eternité

Echange

Corrélation - Spatialisation - Ondulation

 

  Corrélations

Les échanges entre l'utilisateur et l'information se font au cours du temps. Leurs amplitudes dépend de l'aciduité de l'utilisateur et donc de la fréquentation. L'action de l'utilisateur est complétée par celle d'un "agent autonome" qui le guide dans l'océan des connaissances. Il est un complément à l'action de l'homme, une extension de son esprit. En effet, sans cette aide, le navigateur est très vite perdu dans l'immense quantité d'informations accessibles via les réseaux.

Se forme alors une coopération, une symbiose entre l'homme et la machine. De cet échange, naît un événement à chaque instant, différent, évoluant au cours de la fréquentation par l'utilisateur de la BEI. Ces échanges influent donc sur les limites de l'événement. Se déroulant sous forme d'ondes électromagnétiques, cet évènement fluctue laissant une trace, spatialisant un parcours de la navigation.

Deux types de corrélations sont à distinguer :

Type I : Recherche et production. L'utilisateur navigue à la recherche d'informations spécifiques tout en en produisant par ses réactions. Son espace mental se spatialise au fur et à mesure de son parcours.

Type II : Rencontre et interaction. L'utilisateur se trouve en présence d'autres utilisateurs, leurs espaces mentaux spatialisés entrent en relation, ils morphent et fusionnent le temps de l'échange.
   

 

Spatialisation

"L'entre ne désigne pas une relation localisable allant d'une chose à une autre et recommençant, mais une direction perpendiculaire, un mouvement transversal qui balaye l'un et l'autre, un courant sans début ni fin, qui ébranle les berges et qui prend de la vitesse en son milieu." Gille Deleuze et Félix Guattari, "Mille Plateaux"

Le principe de l'échange nous amène à étudier non plus le cas de l'utilisateur, ni celui de l'information, mais les flux qui les caractérisent. Toute interaction influence la représentation, l'espace mental de l'individu. Cet espace est flou, ambigu, il s

e compose d'une multitude de facettes se superposant, s'entrelaçant dans notre esprit. Certaines sont claires, d'autres obscures, transparentes ou opaques. Elles fuient, se volatilisent, ou se fixent, s'incrustent dans les plis de notre cerveau.

Par association d'idées nous les structurons, les organisons de façon à pouvoir en ajouter d'autres et à construire une représentation du monde, un système de références personnel et individuel.

C'est cet espace de flux et de corrélations en permanente évolution que Metaxu propose de simuler au travers du travail actuel. L'espace ainsi créé est emblèmatique du potentiel des SV dans la conception d'une interface pour la BEI.

L'architecture n'est-elle pas, après tout, qu'un prétexte pour rendre en des formes visibles, des choses invisibles!

 

 

  Ondulation
Caractérisation de l'espace

Ondulations : l'ondulation est un phénomène imperceptible qui est à la base des systèmes de flux qui constituent notre univers. La lumière comme le son sont des phénomènes ondulatoires. Les électrons transportant les paquets de bits d'informations se déplacent selon une double onde électromagnétique.

Ces deux ondes orthogonales varient selon leur longueur, leur amplitude et leur vitesse dans le temps et dans l'espace. En reliant ces variantes aux caractéristiques propres d'un utilisateur par le biais d'un programme adapté (agent intelligent), et par leurs influences sur une sphère représentant l'utilisateur au moment initial, Metaxu propose de rendre perceptible les évènements qui découleraient de la navigation dans la BEI.

A chaque pli correspond une corrélation entre l'utilisateur et un champs d'informations spécifique, et ce dans toutes les "directions" suivies, des hypersauts aux n-dimensions virtuelles.

 


Segment #3 - VRML

Erbay Ertugrul / Gérard Pierre-François -juin 99
SimNia - 1999_MetaLib_Interface

SimNia.net