Architecture
  Architecture virtuelle
  Architecture éphémère
  Architecture fiction

Project name /
Nom de projet

01
Exocity
02
Layer-project
03
Screenstation
04
Dubro Cubo
05
Freeroof
06
J-Filters
07
Little Manhattan
08
V-House
09
Chora
10
Ennoia
11
Hearttransplant
12
Simbuilding
13
Channellights
14
Focus
15
Hyperbridge
16
Liquid Dinner
17
Metalib - GUI
18
Ovale
19
VRML Gallery
20
Le Voeu d'Eternité
J-FILTERS

Espace de créations électroniques et de rencontres artistiques :

Comment satisfaire le désir d'espace de l'imaginaire dans un monde où la recherche artistiques s’imbibe de plus en plus des nouvelles possibilités technologiques ?

Alors que l'artiste traditionnel prenait ses images dans le réel, ici, c'est la machine qui lui propose un monde sur lequel il s'appuie et greffe son imaginaire.

Cependant, si l'informatique comme monde utopique a des possibilités infinies, ce sont aussi des possibilités définies, un imaginaire scientifique et préparé auquel doit se heurter la recherche innovatrice de l'artiste. Dans cette avancée technologique, de nouveaux concepts introduisent le lieu.

C’est dans cet entre-deux de matière qu’il faut mettre en œuvre des nouveaux codes de spatialité.

En façonnant l’espace par le biais de plans aux inclinaisons, textures et opacités différentiées le visiteur se retrouve projeté dans un lieu où l’œil perd son pouvoir organisateur (proximité, limite, profondeur, verticalité, …) et où la sensation visuelle prédominante est celle d’une perte de territorialité. Une fusion est ici suggéré entre le monde physique et le monde immatériel de l’ordinateur.

L’espace n'est plus un espace simultané, donné dans son ensemble. mais un espace enroulé, flou dans les limites de son cadre et multiples par sa matrice informationnelle. Il est restitué et vécu comme l’environnement réimaginé par le myope ou l’aveugle qui le parcours à tâtons.

Faire d’un espace un lieu est bien la tâche principale de cette architecture.

De même qu’être architecte aujourd'hui, c'est cristalliser dans un espace topographique l'interface entre le réel et le virtuel, afin de donner corps aux interprétations multiples du sens commun ; c'est résoudre le paradoxe de la nostalgie du lieu d'un corps devenu sans espace et pourtant nécessaire à la matérialisation du lien social.

 

SimNia - 1997-J-Fliter

SimNia.net