Architecture
  Architecture virtuelle
  Architecture éphémère
  Architecture fiction

Project name /
Nom de projet

01
Exocity
02
Layer-project
03
Screenstation
04
Dubro Cubo
05
Freeroof
06
J-Filters
07
Little Manhattan
08
V-House
09
Chora
10
Ennoia
11
Hearttransplant
12
Simbuilding
13
Channellights
14
Focus
15
Hyperbridge
16
Liquid Dinner
17
Metalib - GUI
18
Ovale
19
VRML Gallery
20
Le Voeu d'Eternité

Démarche élective : le virtuel

Synthèse - Acteurs - Concept

   
  Synthèse

Le virtuel est une brèche dans l’espace/temps euclidien. Une brèche qui s’ouvre sur l’infini et qui possède une multitude d’espace/temps, variant d’un utilisateur à l’autre. Ces nouveaux espace/temps sont constitués par les relations, les flux qui lient entre-eux les bits, les particules. Ceux-ci en sont la matière première.

Ce sont ces interactions entre particules qui rendent possible la matérialisation de toutes choses, de l’invisible.

Se déplaçant suivant un mouvement ondulatoire, dans le temps et dans l’espace, elles créent des interférences constructives et des interférences destructives. De cette rencontre d’ondes naît l’interaction, l’événement.

Il s’agit donc de spatialiser cette interaction, de rendre visible la limite des échanges possibles entre l’utilisateur et l’information, d’en conceptualiser l’espace résultant de sa fréquentation. En effet, c’est au cours du temps, suivant sa fréquentation, que cette espace évoluera, se constituera, que l’événement sera possible.

L’utilisateur, de par son interaction avec l’information, créera ainsi ses propres limites. Limites, qui à l’opposé des limites physiques pourront varier d’instant en instant, créant à chaque moment, un événement nouveau. Les limites sont floues et évanescente.

Cette limite est l’espace mental de l’utilisateur.

Cet espace est complété par un agent autonome. Agent capable de guider, d’aider l’utilisateur dans sa navigation et de participer ainsi à la fluctuation de son espace mental.

Nous proposons d’étudier les interactions qui existent entre l’information, faite de particules qui constituent l’infinie étendue de la bibliothèque de l’ère de l’information, et un utilisateur, qui est une entité microscopique perdue dans cette immensité.

Nous proposons une architecture de flux, d’événements, sans cesse changeante.

 

 

  Acteurs
[utilisateur[ ]information]
L ’accès à la connaissance pour tous passe par l'interface d’un terminal quelconque, en n’importe quel lieu.
Vide absolu Prélude fruitif de l'expérience du soi
Repère structure

Trame euclidienne infinie. Trame numérique microscopique. La trame est double et représente l'interconnection des mondes : la virtualité.

Chaos complexité Le chaos équivaut à l'indifférencié, à l'informel, à la total passivité,...
Information distorsion
Ubiquité : immersion dans l'information.
Utilisateur navigation L'utilisateur change et développe la relation entre la forme et le contenu.
Interaction évènement L'échange se spatialise selon les caractéristiques du navigateur.
       

  Concept


Segment #2 - VRML (voir site ...)

Erbay Ertugrul / Gérard Pierre-François -juin 99
SimNia - 1999_MetaLib_Interface

SimNia.net