Architecture
  Architecture virtuelle
  Architecture éphémère
  Architecture fiction

Project name /
Nom de projet

01
Exocity
02
Layer-project
03
Screenstation
04
Dubro Cubo
05
Freeroof
06
J-Filters
07
Little Manhattan
08
V-House
09
Chora
10
Ennoia
11
Hearttransplant
12
Simbuilding
13
Channellights
14
Focus
15
Hyperbridge
16
Liquid Dinner
17
Metalib - GUI
18
Ovale
19
VRML Gallery
20
Le Voeu d'Eternité
LITTLE MANHATTAN



L'aménagement du "Quartier Nord" à Bruxelles correspond à un vaste programme de reconstitution du tissu urbain. Ce quartier comprend différents types d'occupations compartimentées en deux pôles : un pôle d'immeubles-tours et un pôle de maisons d'habitations. Entre les deux, des terrains en friche jouent bien involontairement le rôle d'espace tampon à l'abandon.

Les deux projets suivant s'intègrent dans ces zones tampons afin de recomposer une continuité d'une part et une nouvelle identité d'autre part.

Open blocks

 

 

 

 

La continuité se retrouve par l'insertion d'immeubles mixtes en îlots ouverts recomposant la "Skyline" constituée par la hauteur des immeubles tours d'un coté et des basses maisons de l'autre. Le but étant d'obtenir une progression dans la densité et la hauteur du bâti ainsi que dans la diversité des fonctions. En effet, des immeubles en îlots ouverts réunissant quelques fonctions commerciales au rez-de-chaussée et des habitations aux étages sont nécessaires à la pérennité d'un quartier.

Skate-Parc

L'identité du lieu, quant à elle, ne pourra se fonder que sur une expression forte de la vitalité des habitants du quartier et même des habitants de la ville en générale. C'est pourquoi il est nécessaire de créer un nouveau pôle d'attraction au travers d'une fonction et d'une architecture originale. La fonction est remplie par l'implantation d'un espace de sport et de loisir composé d'un "Skate Parc", d'une salle polyvalente et d'un "Cybercafé" abrité sous la force d'une structure souple s'exprimant sous la forme combinée d'une double spirale déployant ses ailes. Cette double spirale, représentant le tracé de la ligne médiane du yin-yang, polarise et équilibre les courants contraires en se déployant horizontalement entre les immeubles de bureaux et les immeubles de logements afin de dynamiser le lieu au niveau du sol et d'en renforcer son identité.

SimNia -1997- Little Manhattan

SimNia.net