Architecture
  Architecture virtuelle
  Architecture éphémère
  Architecture fiction

Project name /
Nom de projet

01
Exocity
02
Layer-project
03
Screenstation
04
Dubro Cubo
05
Freeroof
06
J-Filters
07
Little Manhattan
08
V-House
09
Chora
10
Ennoia
11
Hearttransplant
12
Simbuilding
13
Channellights
14
Focus
15
Hyperbridge
16
Liquid Dinner
17
Metalib - GUI
18
Ovale
19
VRML Gallery
20
Le Voeu d'Eternité

FOCUS
 

Depuis son origine, la dynamique, la théorie physique qui s'identifie avec le triomphe même de la science, impliquait la négation radicale du temps, réduit à un temps unique et absolu. L'enchaînement des causes et des effets est rigoureusement déterministe. Il implique la réversibilité des rapports entre ce qui se perd et ce qui se crée. Il est également indissociable de l'idée d'espace absolu, référentiel et unificateur.
Ainsi, le foyer régissant les espaces de l'architecture est un point(espace centralisé, Renaissance) ou deux points (ellipse, Baroque) jusqu'à la ligne (espace structure), qui crée des liens géométriques. Ces configurations de foyer entretiennent des liens réversibles avec l'espace, la cohérence et la structure de celui-ci créent l'impression subjective.

En 1915, Einstein propose ce que nous appelons maintenant la Théorie de la Relativité générale. Il avance, contre Newton, la suggestion révolutionnaire que la gravitation n'est pas une force comme les autres, mais une conséquence du fait que l'espace-temps n'est pas plat : il est courbe, gauchi par la distribution de masse et d'énergie qu'il contient. " En relativité, il n'y a pas de temps absolu unique, chaque individu a sa propre mesure personnelle du temps qui dépend du lieu où il est et de la manière dont il se déplace (S. Hawking, "une brève histoire du temps)". L'espace et le temps sont maintenant des quantités dynamiques, ils n'affectent pas seulement les données d'un environnement, ils en sont aussi affectés.
A l'inverse, le lieu va ainsi également dépendre de la mesure personnelle du temps de chaque individu. En architecture, l'homme devient foyer, l'espace est affecté par son parcours et entretient des rapports dynamiques avec lui. Ce parcours, d'abord linéaire, va s'incurver et générer une architecture dans laquelle préexiste déjà l'idée de parcours créationnel et spirituel.

Les sciences ne peuvent être séparées de l'aventure humaine, ni de sa représentation. Chacun connait la comptine à propos du clou qui manqua au fer dont la perte immobilisa le cavalier, dont l'absence détermina la défaîte lors d'une bataille qui provoqua la chute de l'Empire… Cette question désigne toujours une problèmatique de changement d'échelle, une fractale temporelle. Certains événements sont donc susceptibles de transformer le sens de l'évolution qu'ils scandent, c'est-à-dire, réciproquement, que cette évolution soit caractérisée par des mécanismes ou des relations susceptibles de donner un sens à l'événement, d'engendrer à partir de lui de nouvelles cohérences. Les recherches récentes d'Ilya Prigogine définissent ces états de la matière et de l'information où tous les possibles s'actualisent, coexistent et interfèrent, le système est " en même temps " tout ce qu'il peut être. Ces systèmes enferment un caractère infini et irréversible, presque une pure symbolique. Ces nouvelles notions qu'articulent la physique constitue la promesse d'un renouvellement de la cohérence culturelle, et de la construction de l'espace architectural. Le foyer n'est plus l'homme, qui ne peut remplir cette exigence du " tout en même temps ", mais ce caractère informatif et infini, ce lieu de transformation de la conscience réelle à la conscience virtuelle. Ce nouveau foyer est la limite qui fait basculer le réel dans le virtuel, l'objet dans l'image, la conscience dans le rêve. Il donne naissance à un espace qui transforme les données physiques et les liens spatiaux en interprétations, La fonction, le regard, la circulation, le besoin sont alors réinterprétés par des liens d'interférences et des espaces de purs possibles, ils sont remplaçés par leur image, qui les syncrétise dans le temps.


   
SimNia - 1999 - Focus

SimNia.net