Architecture
  Architecture virtuelle
  Architecture éphémère
  Architecture fiction

Project name /
Nom de projet

01
Exocity
02
Layer-project
03
Screenstation
04
Dubro Cubo
05
Freeroof
06
J-Filters
07
Little Manhattan
08
V-House
09
Chora
10
Ennoia
11
Hearttransplant
12
Simbuilding
13
Channellights
14
Focus
15
Hyperbridge
16
Liquid Dinner
17
Metalib - GUI
18
Ovale
19
VRML Gallery
20
Le Voeu d'Eternité

Exploration : Simulations Virtuelles

Evènements potentiels - Navigation - Système de référence

Quels sont les éléments de base des Simulation Virtuelles [SV]?

Actuellement, nous pouvons nous immerger dans le cyberespace en compagnie de n'importe qui se situant en d'autres lieux géographiques! La multitude d'interrelations possibles rend le processus de navigation aléatoire du point de vue du concepteur. Comment pouvons-nous concevoir ces espaces tridimensionnels faits de formes et de couleurs à l'intérieur de nos ordinateurs?.

METAXU n'offre pas de réponse aboutie au débat ainsi entamé. Il établit des bases de départ pour la discussion.

Les langages utilisés pour la programmation des SV nous proposent un certain nombre de paramètres utilisables dans la conception de l'espace. Ces paramètres déterminent les contraintes, le contexte des mondes virtuels. Leurs équivalents physiques sont, par exemple, la gravité, le climat,... le béton, le métal, le verre,... le corps et la perception des phénomènes.

Les évènements potentiels proposés dans les SV sont, pour la plupart, issus des comportements physiques observables dans la nature. En les transposant dans le domaine du virtuel, nous pouvons leur donner un sens accru pour le navigateur. Le virtuel est un monde dirigé personnellement, et chargé de sens: plus "humain" que dans la réalité.

Nous voulons cependant laisser l'imitation traditionnelle des "Réalités Virtuelles" simulant le monde physique pour expérimenter le monde virtuel comme une symphonie d'évènements signifiants à l'échelle humaine, dans un espace sensoriel constitué d'informations cognitives et émotives.

Les SV sont constituées essentiellement d'informations dynamiques. Tout bouge, en suspension dans un vide noir. Comment visualisez-vous tout cela? Quels évènements sensibles et intelligibles pouvons-nous proposer au travers de ce nouveau médium sensoriel? Recherche d'information, rencontres d'avatars, interractions: l'environnement se compose d'objets, de formes, de couleurs, de sons spatialisés, perceptibles depuis une infinité de "point de vue".

Nous avons établit 5 catégories d'évènements potentiels utilisables dans la conception de mondes virtuels.

Cinq catégories d'évènements potentiels:


Fichier .wrl test

Paysages

SV : Segments emblèmatiques en VRML

Paramètres
Simulation objets, formes 509Kb couleurs, brillances, transparence
Son spatialisé 1.84Mb stéréoscopique
Interaction zones réactives (au toucher, à proximité, dans le temps)

507Kb

animation, déformation
Translien multiplicité des points de vue

5.75 Mb

déplacement, marcher, voler examiner
Hypersaut non linéarité (ancre) 688Kb vers un autre monde, une autre adresse
L'orchestration de ces évènements est illustrée par une complexité dynamique au travers de l'interaction avec l'esprit, l'oeil, l'oreille, la main , le corps.

Le VRML (video reality modeling language) nous propose plusieurs fonctions permettant de modéliser ces différents évènements et de les vivre dans un espace tridimensionnel au travers de périphériques adaptés (écran, souris, lunettes, gant de données,...) et des visionneuses comme Cosmoplayer.

 

Navigation

Les programmes de modèlisation 3D utilisent une grille d'orientation cartésienne (axes X, Y, Z). Généralement, les RV accessible sur Internet proposent une navigation en mode de marche, simulant l'apesanteur, un horizon, en haut vers le ciel, et les pieds sur terre. Ce genre de promenades dans Berlin par exemple, requiert l'utilisation d'une carte pour se repérer et donc d'un système de référence externe.

Or dans le cadre de notre exploration, nous rejetons la métaphore de l'espace physique pour profiter pleinement de la liberté spécifique du domaine virtuel. En effet, chaque monde virtuel n'a de sens qu'en fonction de sa fréquentation par un navigateur. Le navigateur a la possibilité d'organiser son espace virtuel (de lui donner du sens) comme il, ou elle le désire personnellement sans nul besoin de système de référence externe.

Système de référence

Nous développons tous notre propre système de référence au cours de la vie. Par expérience, nous mémorisons des corrélations qui nous fournissent des repères et nous permettent d'évoluer. J'appuie sur un bouton blanc, la lumière éclaire une paroi, je m'approche, elle se met à vibrer!

En mémorisant le contexte et les corrélations le navigateur développe une manière intuitive de s'orienter dans l'espace. Aux notions classiques, devant, derrière, en haut, en bas, se substitue l'expérience des relations entre l'espace, le temps et le sujet.

Metaxu propose un système de référence évolutif que chaque utilisateur crée individuellement, et qui s'autorégule (optimisation) selon la progression de la navigation dans l'information.

Ce parcours serait en effet mémorisé par l'ordinateur par l'intermédiaire d'un "agent autonome" destiné à aider l'utilisateur dans sa navigation, à fournir une trace du parcours à tout moment, où à proposer des solutions alternatives optimisées selon chaque individu.


Segment #5 - VRML

Erbay Ertugrul / Gérard Pierre-François -juin 99
SimNia - 1999_MetaLib_Interface

SimNia.net