Architecture
  Architecture virtuelle
  Architecture éphémère
  Architecture fiction

Project name /
Nom de projet

01
Exocity
02
Layer-project
03
Screenstation
04
Dubro Cubo
05
Freeroof
06
J-Filters
07
Little Manhattan
08
V-House
09
Chora
10
Ennoia
11
Hearttransplant
12
Simbuilding
13
Channellights
14
Focus
15
Hyperbridge
16
Liquid Dinner
17
Metalib - GUI
18
Ovale
19
VRML Gallery
20
Le Voeu d'Eternité
  Election ou intellection ?

 

 

 

Face à la complexité labyrinthique, face à la multiplicité des mondes virtuels possible, Philippe Quéau dans "Le virtuel, vertus et vertiges" propose deux voies de recherche. L’intellection s’efforce de cheminer entre les images et les modèles, entre les phénomènes et le noumènes, mais aussi entre le réel et le virtuel, en tâchant de les relier, de les com-prendre, de les unifier sous le soleil de l’essence.

En revanche, la démarche de l’élection vise à séparer clairement ce qui relève du virtuel et ce qui est réel. Elle récuse définitivement toute confusion et tout mélange de ces deux ordres. Elle rejette sans délai les chimères hybrides, les idoles composites. Elles s’efforce cependant quand c’est possible, et pour les ramener dans le réel, d’extraire (d’abstraire) des mondes virtuels quelques signes et quelques symboles, traces du mouvement infini des modèles et des images, témoins permanent, restes bien réels d’une putative existence virtuelle.

Après avoir examiné les divers éléments du problème, soit on tente de les réunir dans une entité hybride, soit on évite la confusion en clarifiant les positions et les relations de chacun. Cette deuxième solution se divisant à son tour, par sa nature d’élection, en deux voies : l’une visant à explorer le virtuel et ses possibilité d’expérimentation de l’espace, l’autre pour projeter un espace physique, une architecture pure et dure avec ce qu’elle peut comprendre de virtuelle.

Nous avons préféré l’élection afin d’approfondir et de clarifier le problème en lui donnant du sens. De plus nous nous focalisons sur la la deuxième voie, celle du virtuel. Choisir un site réel étoufferait la réflexion sur le devenir de l’environnement de l’homme de l’information. S’intégrer à un site réel pour y projeter un volume issu de fonctions programmées quelconques nuit à l’exploration des capacités intrinsèques du virtuel. Nous pensons qu’il est plus intéressant de tenter de comprendre l’évolution, la mutation qui s’opère dans l’esprit humain à une période de révolution du langage et de développement d’une nouvelle culture plutôt que de vouloir hybrider la réalité qui en voit déjà de toute les couleurs.

 
  Sensible et intelligible

Le sensible et l'intelligible forme l'inséparable dualité d'une représentation. Ce dualisme prend une grande importance dans l’environnement des images de synthèses. Il s’agit en fait d’une révolution du langage qui s’opère au niveau du sens de ce que l’on perçoit. Les mots sont statiques. Nous écrivons de façon linéaire des mots transposés phonétiquement de la langue à la feuille de papier. L’hypertexte vient offrir une dimension supplémentaire. Mais la révolution se fait au niveau de la modèlisation des idées au travers des images et par l’intermédiaire des langages informatiques basés sur le langage binaire, et des programmes qui en découlent. Nous parlons de médiation des images et des modèles. "Les images permettent la perception sensible des modèles intelligibles ."P.Quéau, p23, "Le virtuel, vertus et vertige"
Ce qui importe, c’est de bien comprendre que l’expérience sensible du " virtuel " est fonctionnellement liée à sa compréhension intelligible et réciproquement. Le modèle et l’image sont constitué l’un par l’autre. Il y a un aller-retour permanent entre l’intelligibilité formelle du modèle et la perception sensible de l’image.

Erbay Ertugrul / Gérard Pierre-François -juin 99
SimNia - 1999_MetaLib_Interface

SimNia.net