Architecture
  Architecture virtuelle
  Architecture éphémère
  Architecture fiction

Project name /
Nom de projet

01
Exocity
02
Layer-project
03
Screenstation
04
Dubro Cubo
05
Freeroof
06
J-Filters
07
Little Manhattan
08
V-House
09
Chora
10
Ennoia
11
Hearttransplant
12
Simbuilding
13
Channellights
14
Focus
15
Hyperbridge
16
Liquid Dinner
17
Metalib - GUI
18
Ovale
19
VRML Gallery
20
Le Voeu d'Eternité

LA BIBLIOTHEQUE DE L'ERE DE L'INFORMATION

  Structure temporelle

Nous observons au travers de l'architecture contemporaine que l'homme désire dissimuler l'inquiétant désordre de ses connaissances sous une voûte idéale!

Cette voûte doit être identifiable par tous, de tout endroit. Elle pourra ainsi, tout en étant ici, être ailleurs, telle une utopie dévoilée. Ne faut-il pas voir en cela une volonté, celle de l'Homme, d'unifier la connaissance sous une enveloppe, de la doter d'une structure commune? La bibliothèque de l'ère de l'information ne devrait-elle pas répondre à cette volonté? Nous devons voir en celle-ci une maille à tisser entre le savoir existant, conservé dans les bibliothèques classiques, et l 'information transmissible.

"Quand ils contemplent les œuvres réunies, l’ampleur des connaissances acquises, les progrès incommensurables de l’esprit humain, une même angoisse les saisit. Le monde leur apparaît comme un vertigineux désordre.(…) Rien ne fait plus sens. Le monde est désordre. Les connaissances accumulées semblent échapper à tout classement. La richesse même des monuments dispersés dans le temps et dans l'espace éveille le désir inquiet d'une unité. Un seul livre, un seul système dépositaire du savoir, source du sens, valable pour toutes choses." "Le pouvoir des bibliothèques, la mémoire des livres en Occident". Sous la direction de Marc Baratin et Christian Jacob. Edition Albin Michel, S.A., 1996, Paris.

A l’ère de l’information, la somme des connaissances croît de manière exponentielle. Quels repères avons-nous à l’heure actuelle pour naviguer dans cette mer démontée, sans cesse abreuvée ? Et quels repères laisserons - nous aux générations futures ?

Erbay Ertugrul / Gérard Pierre-François -juin 99
SimNia - 1999_MetaLib_Interface

SimNia.net