Jean-Marc STERNO

 

Rue de Dublin 40, 1050 Bruxelles - Belgique

 

 

Né en 1964, il devient architecte en 1989 à l'Institut d'architecture Victor Horta à Bruxelles.
A sa sortie, il est appelé à participer à l'exposition " de kuip van Gent " regroupant des projets de plusieurs écoles d'architecture de Belgique, de France et de Hollande.

Il est alors sollicité par l'architecte Belge André Jacqmain afin de collaborer à des projets aussi divers que la mise en place d'un hôtel Conrad Hilton à Bruxelles et du concours du Centre d'Art Indira Ghandi à New Delhi (projet retenu et mentionné).
Il a l'occasion d'entamer une réflexion à la demande d'IBM au sujet de la problématique du logement groupé en périphérie urbaine sur le principe de la densité et de l'auto construction.

Il participe de manière indépendante au concours de la bibliothèque d'Alexandrie, projet qui fut mentionné dans les 15 projets retenus sur 1.500 inscriptions.

Son projet est exposé à l'Unesco à Paris dans le cadre du concours d'Alexandrie, exposition itinérante à travers toute l'Europe.

Ce concours permit de fonder l'agence " atelier d'architecture de Sart " avec Carine Jacques, son épouse, et de développer très rapidement des projets de bureaux, commerces et logements pour des investisseurs privés.

En 1993, il est appelé à enseigner à l'Institut d'Architecture Victor Horta, sur le site de l'Université libre de Bruxelles.
Il développera dans l'enseignement différentes démarches dont notamment l'Esquisse commune, réflexion regroupant l'ensemble des 5 années d'architecture autour d'un thème lié à la Ville.

Il a l'occasion en 1997 d'établir une pédagogie particulière dans le cadre de l'année de diplôme à l'institut Horta, et développe le thème du vide en architecture.

En 1999, il collabore dans l'enseignement avec l'architecte français François Roche sur différents sites et thèmes d'interventions à Bruxelles.

En 2000, la Région Bruxelloise lui propose de réfléchir sur les espaces perdus du réseau de métro sous-terrain. Il organise dès lors, au travers de l'esquisse commune, différentes interventions d'étudiants traitant du son, de l'image et de la lumière. Il s'entoure de Francis Soler (France), Massimiliano Fuksas (Italie) et Claude Parent (France), pour animer 3 workshops publics dans le métro.

Il a été depuis directeur artistique et producteur de nombreux événements internationaux. Il a été promu " Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres " en France en 2002.