Petetin & Grégoire

Projets

  Biographie - Bibliographie

 

PETETIN Claire & GREGOIRE Philippe :

                  

« Nous travaillons au carrefour et aux interactions de l'architecture, de la sociologie et des nouvelles technologies. » [1]

Après avoir travaillé pour Perrault, Piano, Decq & Cornette, Claire Petetin et Philippe Grégoire fondent leur propre agence à Paris. La particularité de leur travail réside dans l’intérêt qu’ils portent pour les espaces problématiques ou oubliés de nos villes contemporaines. Ils proposent une « re-habilitation virtuelle » du lien social détruit à l’aide des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Leur réflexion s’oriente vers les modifications que peut entraîner l’utilisation des nouvelles technologies par les habitants dans des « sites urbains en crise ». leur démarche fonctionne en trois points : l’étude et l’analyse de la situation, le contact et les débats avec les populations concernées,  la programmation d’un projet en collaboration avec ces populations.


SECOND TIMEZONE TERRITORIES, Réhabilitation virtuelle
Quartier Chennevières, Saint-Ouen-l'Aumône, 1999-2000

« La proposition que nous avons élaborée, envisage une réflexion expérimentale sur la ville à partir de la situation urbaine et sociale d'un de ses territoires en crise: les ensembles de logements sociaux situés en périphérie des grands centres urbains. Ceux-ci dont beaucoup sont en dégradation continue depuis plus d'une décennie, illustrent de manière crue le décalage grandissant qui existe  entre les lieux urbains "privilégiés" car équipés et en prise directe avec l'évolution de la société, et les autres, les "laissés pour compte", qui vivent en marge de celle-ci.

Réfléchir aux perspectives de l'urbain, au futur du cadre bâti, et à l'avenir de l’habitat, passe par un questionnement des possibles que l'on peut envisager au travers d'une analyse transversale reliant certaines problématiques philosophiques à l'analyse de notre paysage social, en faisant intervenir l'impact de technologies contemporaines. Parmi ces dernières, les nouvelles technologies nous semblent l'artefact le plus intéressant, dans ce qu'elles constituent un des Signes Majeurs de l'identité de notre société contemporaine. »


Texte extrait de : http://www.asa-art.com/bnl/pet_greg.rtf
Images : http://www.frac-centre.asso.fr/public/archilab/2000/catalog/gregoi/gregoifr.htm

 

 

 

Maison Portable,"IGH-Matrice" / "Individual-Global-Home", Berlin, 1996-2000

« Inspirée de l'observation d'une tradition séculaire à Berlin, celle des Rollheimers - des gens de roulottes - la Maison Portable de Philippe Grégoire et Claire Petetin se présente comme un moment d'émer-gence éphémère au cœur de la métropole. Elle en habite la surface, s'y déplace, s'y greffe, rapproche au plus près l'espace domestique du domicile et l'espace public de la rue. Elle s'y trouve en commensale. L'enjeu du projet pour Grégoire & Petetin est bien conditionné par cette proximité et cette mobilité : la pratique d'un espace-temps alternatif à celui de la métropole "quadrillée" sur laquelle s'installe la Maison Portable. Elle se fait alors incise, micro-coupure à la surface de la métropole : un moment de continuité paradoxal. Grégoire & Petetin l'ont conçue au plus près du corps, tel un vêtement, elle se fait "habit-habitable" : une extension technologique et variable de ce corps. Ils cherchent ainsi, attentifs aux dérives des strictes démarcations de la métropole, les matériaux et les instruments les plus adaptés, ceux du sport et de l'informatique, notamment, afin de pourvoir aux désirs de s'exposer et de se protéger au filtre de cette nouvelle proximité. »

Texte extrait de : http://www.frac-centre.asso.fr/public/archilab/2000/catalog/gregoi/gregoifr.htm
Images : www.frac-centre.asso.fr/public/archilab/2000/textes/archisfr.htm



[1] Extrait de : http://www.asa-art.com/bnl/pet_greg.rtf


Petetin & Grégoire

Projets

  Biographie - Bibliographie