télécharger le programme "IXELLES" au format pdf

 

télécharger le programme général au format pdf

 

Cette année, autour du thème "Corps et Esprit", la Région de Bruxelles-Capitale met en évidence des lieux liés à l’éducation, au savoir et au sport.

Et à Ixelles? Plusieurs bâtiments communaux seront ouverts au public: cinq écoles (14.00>18.00) et la piscine (10.00>17.00). Diverses activités ponctuent le week-end: visites guidées, concerts, expositions... et interventions artistiques.

Les interventions d'artistes (plasticiens, danseurs...) et d'architectes proposées par le Service de la Culture s’articulent autour de "Recréation-Récréation"avec la marelle comme fil rouge. Elles sont réalisées avec le concours de Nicolas Houyoux, Frank Wauters et de Toma Luntumbue. Elles donnent à voir autrement!

"Les propositions s’articulent autour de la notion de jeu du corps et plus particulièrement de "marelle". Passage du corps à l’aérien, la marelle dépasse le simple symbole, elle implique l’adresse du geste et de l’esprit, comme l’architecture, elle est représentation du plan qui engendre le parcours. Elle définit ses propres règles, jamais figées, elle est l’apprentissage de l’espace par la ligne et le trait.
Corps et esprit sont les composants essentiels de l’architecture vivante, et le patrimoine est vivant, ancien et nouveau, à protéger ou encore à construire, passé et à venir. Les interventions proposées mettent en lumièreles dimensions sensuelles et perceptives du bâti, celles de la lumière, du son, du mouvement, car l’architecture est un tableau qu’il faut parcourir, sentir, recréer avec plaisir, une récréation de l’esprit par le corps, un jeu d’enfant." Nicolas Houyoux


Athénée Charles Janssens
5 place de Londres

Trois écoles (1908), implantées à l’intérieur de l’îlot, constituaient l’actuel athénée. La mise en communication de ces bâtiments auxquels se sont ajouté plusieurs extensions, crée aujourd’hui un réseau de couloirs labyrinthiques. Dans l’une des nombreuses cours de récréation, une haute cheminée de briques marque l’emplacement de la chaudière, jadis alimentée en charbon au moyen de wagonnets qui circulaient sur une voie souterraine de près de 90 mètres.

- A voir: une installation de N. Houyoux et F. Wauters oscillant sans cesse entre réel et virtuel surprend le visiteur ; elle interroge la notion de patrimoine dans ses valeurs culturelles passées et à venir. N’est- il pas temps de prendre en main la création de notre patrimoine architectural futur? Le culte et la préservation de l’ancien dispensent-ils d’une implication dans l’architecture contemporaine, imaginative, en rapport avec son époque?

- Visites guidées: samedi et dimanche à 14 h 30

Ecole des Etangs (école communale n° 5, école "Les Mouettes"et Académie de Musique)
16 avenue des Eperons d’Or

Les garçons et les filles disposaient à l’origine (1883) d’un accès, de salles de classe et d’une cour de récréation distincts, de part et d’autre d’un vaste préau central couvert. Les points d’ancrage de parois de séparation amovibles sont encore visibles sur le sol. Les douches carrelées de céramiques émaillées méritent une visite.

- Performance chorégraphique de Marion Schrotzenberger sur une proposition du plasticien Toma Muteba Luntumbue , samedi 16 septembre à 14h 30. La danseuse prend d’assaut une monumentale marelle en spirale tracée au sol dans l’impressionnant préau de l’école des Etangs. Visible en plongée, depuis la passerelle, ce dispositif inédit met en dialogue les sens et l’architecture.

- Concerts par les élèves et les professeurs de l¹Académie de Musique, samedi et dimanche à 15h (dans le petit préau).

Ecole "Les Jardins d’Elise" (école communale n° 12)
100 rue Elise

L’école a cent ans cette année. Construite en intérieur d’îlot dans un quartier alors en voie d’urbanisation, elle disposait à l’origine de deux entrées, l’une rue Elise, l’autre place de la Petite Suisse (à l’emplacement de l’Institut René Cartigny). Le plan suit les instructions gouvernementales de l’époque: les classes, sur deux niveaux, ouvrent sur un vaste préau couvert. Les deux escaliers ont conservé toutes leurs caractéristiques initiales: colonnettes, consoles, balustrade et contre-marches en tôle découpée.

- Création spéciale de la compagnie Mrs Bing. Des dialogues de film et des textes liés à l'école sont diffusés dans la cour, dans les classes vides, ainsi qu’à l’entrée même du bâtiment. Comme lors d’un jeu de piste, ces voix et dialogues attirent le promeneur jusqu’au coeur du bâtiment où, à 14 et 17 heures, un acteur danseur donnera à voir différents moments associés à la journée d'un écolier... L’occasion de retrouver des envies, des signes, des saveurs de sa propre enfance scolaire.

Ecole Sans Souci (école communale n° 2)
130 rue Sans Souci

Sa construction (1875), quinze ans après la création d’une première école au n°94 de la même rue, témoigne du développement rapide du haut d’Ixelles dans la seconde moitié du 19e siècle. L’école est située en recul, dans l’axe de la rue Van Volsem, à proximité du Musée d’Ixelles, et jouxte l’Ecole des Arts due au même architecte: Louis Coenraets.- Exposition de dessins d’enfants et d’ancien matériel scolaire.

- Dans le cadre du projet "Du Patrimoine pour les générations futures", un groupe d’habitants vous fera entendre des témoignages recueillis au sein du quartier et liés à l’histoire de l’école.

Ecole "Les Petits Moineaux" (école communale n° 14)
126 rue Gray

Le quartier du "Verloren Hoek "(Coin perdu), qui se développe à la fin du 19e siècle aux confins d’Ixelles et d’Etterbeek, était dépourvu d’école laïque ; lacune que les deux communes décidèrent de combler conjointement. Le bâtiment (1836) est d’inspiration Art déco: lignes simples, remarquable adaptation fonctionnelle à l’accueil des enfants (exemple: le seuil des baies surbaissé assure une bonne visibilité aux enfants), revêtements muraux d’entretien aisé comme le carrelage courbe à l’angle des murs, etc.

- "Esprit de corps". Une installation sonore aux sons atmosphériques vous invite à découvrir l’architecture les yeux fermés.

- Exposition de dessins d’enfants.

La piscine d’Ixelles
10 rue de la Natation

La piscine d’Ixelles (1904) a fêté ses cent ans en 2004. Elle fut un des premiers établissements de bains couverts accessibles au grand public. Elle offrait aux habitants du quartier ouvrier du "Verlorenhoek" (Coin perdu) des installations qui favorisaient l’hygiène corporelle et la pratique sportive.

- Visites guidées au cours de la journée

Les brochures de la Région sont disponibles à partir du 10 septembre à la bibliothèque communale et au Service de l¹Information.

Service de la Culture - 02 515 64 63 ( 9 -12 h et 14 -16h).
Du 16/09/2006 au 17/09/2006