Dans la continuité du festival du film d'architecture et la promotion de la valeur culturelle de l'architecture, le 6ème épisode du cycle Marg[in] accueillera une production de la " Société Libre d'Emulation asbl " et le projet:

ARCHITEXTO

http://www.architexto.be

 

EXPO:

DIMANCHE 04/06 - LUNDI 05/06 - MARDI 06/06 - MERCREDI 07/06: DE 14H à 18H

JEUDI 08/06 - VENDREDI 09/06: de 18H à 20H

SAMEDI 10/06: de 14H à 18H

 

CLOTURE:

DIMANCHE 11/06:

à partir de 14H: Garden Party - Fête de clôture

16H: lecture publique de Nicolas Ancion

17H: Conférence FHW architectes

 

à la chapelle de Boendael

Square du Vieux-Tilleul 10

1050 Ixelles

Un programme du Collège des Bourgmestre et Echevins
d'Ixelles, à l'initiative de Sylvie Foucart, Echevine de la
Culture, du Patrimoine et de la Petite Enfance.

ENTREE GRATUITE

 

" ARCHITEXTO désigne une contribution singulière à la mise en place d'un soutien à la création architecturale. Ce projet invite conjointement un atelier d'architecture et un écrivain appelé à créer un texte original intégré aux catalogues.
Neuf expositions et autant d'ouvrages vont baliser les trois prochaines années, élargissant l'accès au travail de conception de l'architecte et d'écriture sur le sujet. ARCHITEXTO tend à dynamiser la réflexion collective sur la place de la création architecturale dans le champ de la culture. "

Le projet d'architecture a toujours agi en puissant révélateur des aspirations culturelles et identitaires de la société. Il est loin de se résumer à un simple produit immobilier, une image pourtant largement diffusée au Sud de la Belgique. Si de nombreux états européens exploitent depuis des années son fort potentiel culturel (expositions, colloques, publications, etc.), contribuant ainsi à une meilleure compréhension de ses enjeux sociétaux auprès du grand public, il suscite aujourd'hui encore dans notre région le plus souvent de l'indifférence.

Sur base de ce constat, la Société Libre d'Emulation asbl - une Académie fondée en 1779 à Liège pour la promotion des Arts, des Lettres et des Sciences - a décidé de contribuer à la reconnaissance culturelle de l'architecture, en particulier à Liège, en créant une section qui lui est destinée. A l'heure de la reconversion du bassin industriel mosan, elle entend participer au moyen de projets novateurs à la redynamisation de la politique culturelle régionale.

La première programmation de cette nouvelle section couvre une période de trois années ; elle a été élaborée par un directeur de projet externe, l'architecte Pierre Hebbelinck qui a rassemblé à ses côtés une équipe pluridisciplinaire (cf. infra) sous la dénomination " ARCHITEXTO. Soutenir la création architecturale ".

ARCHITEXTO est avant un projet d'équipe. Pluridisciplinaire : architectes, historien, journalistes, designer, graphiste, programmateur et graphiste web, sans oublier les nombreux soutiens ponctuels qui ont permis de mener à bien l'initiative. Un projet devenu l'espace de quelques mois une formidable fabrique artistique, concevant un mobilier scénographique unique, une identité graphique, un site web et une nouvelle collection éditoriale. L'implication constante de chacun est à souligner ; que tous soient remerciés.


Une initiative de la Société Libre d'Emulation asbl, Liège
Marie-Thérèse Vercheval, Présidente
Jeanne Levaux, promotrice du projet

Commissariat général :
Pierre Hebbelinck, Directeur de projet
Thomas Moor, Commissaire

Commission de sélection :
Alain Delaunois, journaliste culturel, Liège
Pierre de Wit, architecte, Liège
Bernard Kormoss, architecte, Maastricht (NL)
Sophie Lebrun, journaliste, Liège
Norbert Nelles, architecte, Directeur de l'Institut Supérieur d'Architecture Saint-Luc de Wallonie, Liège

Scénographie :
Frederic Richard, designer, Liège

Graphisme :
NOVO - Nicolas Bebronne, Liège

Interface et programmation web :
Nicolas Beaufays, Liège et Denis Cappelle, Bruxelles

www.architexto.be

Editions Fourre-Tout, Liège, 2006
Rue Fond Pirette, 41-43
4000 Liège
+ 32 (0) 4 226 53 26
www.pierrehebbelinck.net/fourretout


ARCHITEXTO remercie tout particulièrement Muriel Brandt, FHW, architectes ; Jean-Pierre Burton, Liège-Province Culture ; Philippe Coenegrachts, Liège-Province Culture ; Gaëtan Collignon, AZ Print ; Jacqueline Depierreux, Fédération du Tourisme de la Province de Liège ; Pierre Geurts, Editions Fourre-Tout ; Patrice Legros, Fédération du Tourisme de la Province de Liège ; Anne-Françoise Lemaire, Directrice de la Société Libre d'Emulation asbl ; Paul-Emile Mottard, Député permanent Liège-Province Culture ; Print-Up ; Roger Viatour, Vranken-Pommery Belgium.

FHW, architectes

Formés à Liège par l'Institut supérieur d'architecture Saint-Luc de Wallonie (1989-2005), Damien Franzen, Olivier Henz et Eddy Wertz administrent aujourd'hui l'atelier FHW, architectes. Une Société civile de Personnes à Responsabilité Limitée constituée en date du premier mai 2002, qui emploie aujourd'hui neuf personnes. L'atelier conçoit des bâtiments écologiques, énergétiquement performants ; le développement durable intégré à l'architecture. Fort d'une expérience de dix ans en la matière, l'atelier partage savoir et compétences, sensibilisant maîtres d'ouvrages, confrères, entrepreneurs et responsables politiques.

Nicolas Ancion, écrivain

Nicolas Ancion aime les livres et les maisons, les transports en commun et les gens qui les empruntent, les voyages au bout du monde et les rencontres au coin de la rue. Il écrit des romans, du théâtre, des histoires pour enfants, des contes pour les grands et des chroniques hebdomadaires qu'on peut lire dans les magazines. Depuis toujours, il a fait de la ville le décor de ses fictions et, bien souvent, le personnage principal de ses romans.
Dans le civil, Nicolas Ancion habite Liège et coordonne les activités wallonnes de l'association Pro Velo, qui promeut le vélo comme moyen de déplacement.


ARCHITEXTO_01 n'auraient pu voir le jour sans l'implication constante de FHW, architectes et de Nicolas Ancion. Qu'ils en soient remerciés.