500 ETUDIANTS EN ARCHITECTURE DE L'INSTITUT VICTOR HORTA DANS LE BASSIN D’ORAGE DE LA PLACE FLAGEY

L’Institut Supérieur d’Architecture Victor Horta (ULB) organise chaque année un travail/événement particulier regroupant l’ensemble de ses étudiants toutes années confondues, exercice intitulé « Esquisse Commune ». Cet exercice a pour but de rassembler les étudiants autour d’une question commune, dans un lieu emblématique de la Ville porteur de débats architecturaux, devenant ainsi le temps d’une semaine un atelier urbain en contact direct avec la ville.
Cette année, nous proposons de prendre possession d’un espace enterré, sorte de ville inversée, d’espace public inaccessible, à savoir le bassin d’orage de la place Flagey, situé en plein centre de Bruxelles, un lieu stratégique de la vie culturelle Bruxelloise.

Pour prendre possession de l’espace, l’exprimer dans son mouvement, sa sonorité, sa vibration, les étudiants disposeront comme seul outil d’écriture la lumière (artificielle), la projection (photo/vidéos) et le son (l’enregistrement). Ils capteront les images de la ville d’en haut pour les retranscrire et les accentuer dans la ville d’en bas, monde imaginaire et éphémère, espace publique d’un soir…

L’esquisse commune débute le vendredi 24 mars 2006 par l’accueil des étudiants et se clôture le vendredi 31 mars 2006 par la nuit des architectes. Cette semaine sera prétexte à recevoir des architectes internationaux tels Jacques Ferrier (F), Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart (F), et Future Systems (GB).